Règlement intérieur

du  FC Plaine et Bocage Hermenault

Signer une licence, C’est s'engager pour toute une saison en tant que joueurs, dirigeant ou entraîneur à respecter l'éthique de football en général ainsi que les règles particulières du club.

Le football est un sport collectif ou chacun apporte ses propres valeurs individuelles.

Les équipes (joueurs, entraîneurs, dirigeants) représentent le club et doivent en donner une bonne image par un comportement exemplaire autant sur le terrain qu'en dehors.

Art (1) ETRE JOUEUR AU FCPB C'EST :

Etre solidaire du groupe et du club.

Etre assidu et ponctuel aux entraînements.

Etre à jour dans le paiement de sa licence.

Prendre du plaisir tout en étant sérieux aux entraînements.

Accepter les sanctions de l'arbitre et des autorités du club.

Etre poli avec ses éducateurs et ses coéquipiers et bannir les gros mots sur les terrains et en dehors.

S’engager pour la saison entière et ne pas demander à changer de club durant la saison.

Art (2) LE JOUEUR et LE CLUB :

S'intéresser et s’informer à la vie du club.

Chaque joueur doit participer aux manifestations.

Chaque joueur doit donner une bonne image du club à l'extérieur.

Chaque joueur doit informer les dirigeants, s'il a connaissance d'informations qui pourraient améliorer la gestion du club.

Art (3) LE JOUEUR et LES EDUCATEURS :

Se respecter mutuellement.

Accepter et respecter les décisions des entraîneurs.

Communiquer auprès de mon éducateur en cas de problèmes ressentis ou incompréhension.

Art (4) LE JOUEUR et L'EQUIPE :

Chaque équipier est un partenaire que l’on doit respecter. L'unité, la cohésion, la solidarité, la loyauté sont les composantes de l'esprit d'équipe qui doit animer la vie d’un groupe.

Tout joueur doit participer et développer les valeurs morales du groupe et du club en tout lieu et toute circonstance (image du club).

En tant que capitaine de mon équipe je m’engage à montrer l’exemple à mes coéquipiers

Art (5) LE JOUEUR ET LE MATCH :

Chaque licencié a la responsabilité de venir voir les convocations sur le site internet.

Respecter les règles et les fondamentaux du football.

Encourager ses coéquipiers.

Respecter ses coéquipiers, l'adversaire, l'arbitre aussi bien sur le terrain qu'en dehors.

Serrer spontanément la main aux adversaires à la fin du match.

Prévenir en cas d'absence son responsable d'équipes.

Etre ponctuel aux rendez-vous.

A venir le jour de match avec son survêtement du club ou le polo  et les chaussettes de match.

Les débordements physiques ou verbaux sanctionnées par l'arbitre seront sanctionnées par le club sous forme d'action au niveau du club. Chaque éducateur, dirigeant, joueur recevant un carton quel que soit sa couleur, pour contestation d'arbitrage dans toutes les catégories, se verra dans l'obligation de participer à une action du club dans la semaine suivante (arbitrer un match de jeunes, encadrer une équipe de l'école de foot, accompagner un arbitre, effectuer des travaux d'entretien des locaux, gérer les buvettes ...).

Art (6) LE JOUEUR et L'ARBITRE :

L'arbitre est un homme, comme tout le monde, il a le droit à l'erreur.

L'arbitre fait partie intégrante du jeu (sans lui, pas de match possible).

Accepter l'arbitre, les arbitres assistants, les juges de touches de club sans conditions, même en sachant qu’ils peuvent se tromper et respecter les décisions qui en découlent.

Se replacer après un coup de sifflet, ne pas contester, seul le capitaine peut demander des explications.

En aucun cas le joueur ou l'entraîneur ne peut se faire justice lui même.

Serrer la main aux arbitres à la fin du match et ceci quel que soit le déroulement et le résultat de ce dernier.

S’engager d’aller arbitrer au moins une fois dans l’année les catégories jeunes.

Art (7) LE JOUEUR et LE MATERIEL, LES LOCAUX :

Avoir son équipement d’entrainement en fonction des conditions climatiques.

Apporter et ramener le matériel après chaque entraînement.

Remettre et cadenasser les buts mobiles.

Respecter le matériel et équipement mis à disposition (ballons, plots etc...)

Garder les locaux propres, utiliser les poubelles, nettoyer les chaussures à l'extérieure des locaux.

Veiller au respect de la propreté des bâtiments annexes (buvette, salle foot ...).

Règlement intérieur pour les parents de joueurs

Les parents inscrivent leurs enfants au club sportif du FCPB et s'engagent à :

Ø  Discipliner leurs enfants à l'esprit sportif en général et du football en particulier.

Ø  Respecter les règles établies par le FCPB : discipline, respect, politesse, propreté, assiduité.

Ø  Ne pas intervenir dans les décisions et choix des entraîneurs et dirigeants du club.

Ø  Comprendre l'intérêt du sport dans la croissance d'un enfant.

Ø  Comprendre que l'adhésion au FCPB, c'est s'engager à donner le meilleur de soi-même dans l'intérêt des deux parties.

Ø  Faire preuve de sportivité lors des compétitions.

Ø  Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînements et des matchs.

Ø  Participer le samedi au déplacement et à la réception des joueurs adverses lors des matchs à domicile.

Ø  A ne pas considérer le club de football comme une garderie et s’impliquer autant que possible dans celui-ci.

Ø  Contribuer et soutenir les animations liées à la vie du Club.